3 jours à Lisbonne

Lisbonne… la première fois que j’y suis venue c’était il y a presque 20 ans. J’y suis retournée plusieurs fois mais cette dernière fut la meilleure. Beaucoup de choses ont changé mais l’âme de la cité est intacte. C’est pour cela que je suis super heureuse de pouvoir partager avec vous, mes bons plans shopping, restaurants et loisirs mais aussi quelques belles photos qui je l’espère, vous donnerons envie de découvrir ou redécouvrir Lisboa!

Je vais vous raconter le déroulement de notre séjour et rassemblerai les adresses et liens par catégories, en fin d’article.

JOUR 1

Nous sommes donc arrivés un mercredi après-midi au 9 Hôtel Mercy, trouvé par hasard en regardant des hôtels situés entre le quartier du Chiado et celui du Bairro Alto. C’est un peu « the place to be » à Lisbonne. Nous avions une mini suite avec une terrasse donnant sur le toit. La vue était à couper le souffle!

Ces quartiers rassemblent les boutiques, théâtres, restaurants, monuments et la nuit, se transforment en lieux tendances pour manger et faire la fête. Il est incroyable de voir le  Bairro Alto s’animer de partout, juste avant le coucher du soleil.

A peine les valises déposées dans notre chambre, nous avons pris un taxi, direction le LX Factory. Si vous recherchez des endroits à visiter à Lisbonne, celui-ci est souvent cité. Il s’agit d’anciennes usines, encore partiellement transformées en boutique de créateurs, petits restaurants vegan ou bio ainsi qu’entre autres, des barbiers et des tatoueurs. Comme j’avais vu sur les photos que les murs étaient recouverts de street arts, il fallait que j’y aille faire un tour. Je trouve le concept vraiment sympa mais pour moi l’offre est encore un peu limitée. Pour le moment, le LX Factory, n’occupe qu’une seule rue. Il ne s’agit pas d’un endroit à voir absolument à Lisbonne, mais si vous en avez le temps et l’intérêt, c’est un vrai plus. (trajet en taxi depuis le centre-ville environ 10min et 7euros)

Nous sommes ensuite retournés à l’hôtel afin de nous préparer pour aller découvrir le Park Bar, situé sur le toit d’un parking du quartier. Une fois arrivés à l’adresse indiquée, nous avons eu un mal fou à trouver l’entrée, qui était en fait une porte à l’intérieur du parking, avec un sticker d’ascenseur à moitié arraché. Une fois arrivés au 6ème étage, la magie a opéré. (je vous mets la vidéo du passage secret)

Après avoir profité de cette incroyable vue, nous sommes allés manger juste derrière notre hôtel, à la Taberna du Bairro do Avillez. C’est un lieu surprenant. Nous avons mangé à la taverne, où l’on commande des tapas améliorés à partager. Il y a même un boucher, un fromager et une petite épicerie où l’on peut faire ses achats durant les heures d’ouverture du restaurant.

Si vous continuez au-delà de la taverne, vous arrivez au Páteo, un restaurant magnifique où les poissons et fruits de mer sont incontournables et réputés dans toute la ville.

JOUR 2

Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner plus tard, nous nous sommes baladés dans les rues piétonnes du quartier de Chiado où il y a beaucoup de boutiques. Puis nous nous sommes dirigés vers l’endroit qui est et restera mon gros coup de coeur de Lisbonne, le restaurant Pharmacia. Aménagé dans le bâtiment de l’Association Nationale des Pharmacies, la salle est décorée entièrement avec des objets d’époque, venant de pharmacies et de cabinets médicaux.

Les plats sont vraiment très bons et à partager. Quant aux boissons, il y a un énorme choix de cocktails avec ou sans alcool super originaux. Je vous recommande absolument cette adresse, à midi ou le soir. Il y a également une belle terrasse avec la vue sur la ville.

Après une petite pause à l’hôtel, nous avons pris le tram n°28, direction le quartier de l’Alfama.

L’Alfama est le plus vieux quartier de Lisbonne. On peut aller y écouter du Fado mais aussi et surtout se perdre dans ses petites ruelles comme dans un labyrinthe. Par chance ce soir-là, c’était la fête de la Saint Jean et tout le quartier était décoré et animé. L’ambiance était au top ! De la musique à fond et des gens pleins les rues.

Après nous être complétement perdus, nous avons finalement trouvé le petit restaurant typique et familiale, conseillé par le guide du routard, Tu & Eu. Les plats sont excellents, pour un tout petit prix! Si vous aimez ça, il faut absolument goûter à la sangria maison.

JOUR 3

Le dernier jour, nous nous sommes levés tôt pour aller voir un endroit qui m’est cher, l’Oceanarium.  Il est situé à 10 minutes en taxi du centre mais on peut aussi s’y rendre en métro ou en bus. Cet aquarium géant a été construit lors de l’expo internationale de 1998. Il faut prévoir 1 à 2 heures pour la visite, selon votre intérêt. J’y vais à chaque fois pour voir les loutres. Autour, il y a quelques vestiges de l’expo dont une petite télécabine pour prendre un peu de hauteur. Il y a également un énorme centre commercial !

Ensuite, nous avons repris le taxi pour rejoindre une de mes meilleures amies d’enfance dans un des endroits les plus canons du moment à Lisbonne, le Time Out Market ! Les halles du marché traditionnel de la ville ont été rénovées et séparées en 2 avec d’un côté, le marché de produits frais et de l’autre, un fast food géant qui réunit les meilleurs chefs de la ville. L’offre est immense et variée (asiatique, viande, poisson, vegan, fusion etc…) et la nourriture à tomber! Impossible de faire son choix, il faut savoir avant de quoi on a envie. Si cela n’avait pas été notre dernier jour, j’y serais retournée.

Après avoir profité un max de ma chérie, de l’embrasser très fort et de lui dire au revoir, nous sommes rentrés à l’hôtel pour la sieste de Zackaria. J’en ai profité pour aller chez le coiffeur pour ma couleur qui virait au ridicule… J’ai repéré un salon qui m’avait l’air très bien à 2 rues de l’hôtel, Factohair. Les tarifs sont assez élevés. Pour ma part, 91 euros pour la coupe couleur. Mais la qualité est irréprochable. J’avais retrouvé des cheveux soignés et parfaitement coupés. Je ne le savais pas mais il s’agit du salon officiel de MTV Portugal. Je vous le recommande vivement !

Maintenant, je vous emmène dans l’endroit le plus incroyable et mystérieux de Lisbonne, que vous ne retrouverez nulle par ailleurs, le Pavilhão Chinês. (pavillon chinois) Il s’agit d’un bar à cocktails entre le cabinet des curiosités et le temple du kitch! Une enfilade de pièces chargées d’innombrables collections de soldats de plombs et bibelots en tout genre. C’est à y perdre la tête. Il faut le voir absolument!

Après ce moment hors du temps, nous sommes redescendus à travers les ruelles du Bairro Alto pour aller dans un restaurant de burgers de folie et pas chers. Tout est fait maison avec des produits frais et bien entendu, je suis fan des pains rouges et noirs.

C’est donc le ventre bien rempli et des images pleins la tête,  que nous avons fermé les yeux sur ces 3 jours de bonheur intense…

Voici donc les liens vers tous les endroits dont je vous ai parlés.

Je souhaite que cette article soit vivant et évolue. Alors je compte sur vous pour mettre dans les commentaires, vos bons plans où ce qu’il faut éviter à Lisbonne, comme une sorte de mini guide mais plus perso, qui pourra servir à tous.

Où manger ?

Bairro do Avillez

Pharmacia Chef Felicidade

Tu & Eu 

Time out Market

A Cultura do Hambuger

Où sortir prendre un verre ? 

Park Bar

9 Hôtel Mercy Rooftop bar

Pavilhão Chinês

Docas Santo Amaro

Que visiter ?

Oceanarium

Le quartier de Belem

L’ascenceur Santa Justa

Le quartier de l’Alfama avec le tram 28

Où faire du shopping ?

LX Factory

Centres commerciaux

Feira de Ladra

Embaixadalx

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

8 commentaires

  1. J’aime tellement cette ville. Comme j’ai envie d’y retourner ! Et tes photos ne m’ont pas aidé 😉 J’ai encore plus envie désormais. Tu as vu tellement de choses ! J’ai adoré faire du shooping là bas. Ce n’est tellement cher ! Je crois que j’étais en période de soldes en plus et ces pasteis de belem : WOW

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s