Comment préparer son vide-dressing

Après quelques vide-dressing et des erreurs de débutant, je me suis dit qu’il fallait que je vous donne mes conseils pour bien s’y préparer et pouvoir passer un bon moment le jour venu, sans stresser et se prendre la tête.

IMG_6442

TRIER ET CHOISIR SES PIECES

Il est important de ne prendre que les pièces en très bon état. Si vous proposez des chaussures, il faut bien les nettoyer à l’intérieur comme à l’extérieur sinon, elles ne feront envie à personne. Choisissez des vêtements de la saison actuelle ou alors des vêtements de la saison suivante, si on se trouve entre deux. Il est rare de réussir à vendre une veste d’hiver en été, sauf si c’est un vêtement de marque et encore…

LA PRESENTATION 

Le secret du vide dressing pour que vos vêtements se voient et se vendent : les suspendre
Il faut donc vous munir de portants (très bon marché chez ikea) et d’un max de cintres. Il y a 2 solutions : soit vous mettez un max de vêtements sur les portants pour que les gens fouilles ou alors vous en mettez moins, ainsi cela met plus en valeur les pièces et vous les remplacez par d’autres au fil des ventes. Lors du montage de votre stand, mettez vos portants à la hauteur la plus haute pour que les clients aient les vêtements à la hauteur des yeux.

Vous pouvez également présenter vos bijoux sur un table ainsi que quelques shorts, t-shirts ou jupes mais d’expérience, les clients n’aiment pas défaire les piles.

FIXATION DU PRIX ET ETIQUETTAGE

Parlons maintenant du sujet le plus important : vous le faite à combien?
Suivant le vide-dressing auquel vous participez, le règlement vous oblige ou pas à afficher les prix. J’ai connu les deux et dans les deux cas, même si le prix est affiché, on me le demande quand même.
Ce qu’il faut savoir, à part si c’est un vide-dressing de luxe ou à thème, c’est que le client recherche la bonne affaire à tout petit prix. Si votre but est de faire de la place dans votre armoire n’hésitez pas à baissez le prix à la négociation. C’est beaucoup plus gratifiant de terminer la journée avec des sacs presque vides.

MATERIEL

Je vous suggère de prendre du papier, un gros feutre et du ruban adhésif, afin de pouvoir changer les prix en cours de journée.  Ou par exemple, faire une promo 1h avant la fin, TOUT A 10 EUROS.
Il faut aussi avoir de la monnaie car en début de journée les clients ont souvent de gros billets.
Et pout finir, c’est toujours très apprécié de proposer des sachets pour emporter les achats.

EN RESUME

  • prendre connaissance du règlement s’il y en a un
  • ne proposer que des objets en bon état
  • choisir les objets à vendre en fonction de la météo du jour mais aussi de la saison actuelle ou à venir
  • avoir un maximum de cintre et monter vos portant à la hauteur max.
  • si vous vendez certaines pièces au même prix, l’afficher en grand
  • de petits prix
  • avoir de la monnaie et des sacs

En général, je n’achète pas de vêtement lors des vide-dressing mais au dernier auquel j’ai participer j’ai déniché une magnifique robe vintage Mugler!

A vos dressings et à vous de jouer !

Je vous invite à compléter cet article avec votre expériences et vos conseils !

 

5 commentaires

  1. Très bon article Bravo!
    J’organise régulièrement des vides dressings (2x par année) et je confirme tout ce que tu as écrit dans ton article ! D’ailleurs mon prochain.vide dressing aura lieu le Samedi 28 octobre je mettrais plus d infos sur mon insta. Bises Mel Rocks

Laisser un commentaire