Body Worlds – Le Cycle de la Vie

Après l’avoir manquée plus d’une fois, lorsque que j’ai vu que l’exposition Body Worlds s’installait près de chez moi, je l’ai de suite inscrite en gras dans mon agenda. J’allais enfin pouvoir juger de mes propres yeux, ces corps qui avaient tant fait parler d’eux!

Cette exposition a été présentée pour la première fois en 1995 à Tokyo et dans de nombreuses grandes villes depuis.

Mais avant tout, pour ceux qui ne le connaissent pas ou qui n’y sont pas encore allés, voici une explication du concept :

Tout commence en 1977, lorsque le professeur anatomiste Gunther Von Hagens (qui fait très peur je trouve), invente le procédé de plastination. Vous pouvez cliquer sur le mot « plastination », je vous mets le lien vers la vidéo youtube pour voir le processus mais attention aux âmes sensibles…

C’est quoi alors cette fameuse technique de PLASTINATION :

  1. arrêter la décomposition du corps en y injectant du formol et y retirer la peau, les tissus adipeux et conjonctifs afin de ne que garder que ce que l’on veut montrer
  2. placer le corps dans un bain de solvant pour dissoudre l’eau et la graisse
  3. placer le corps sous vide, dans un bain d’une sorte silicone afin qu’il en soit imprégné. c’est là que se passe la plastination

On place ensuite le corps dans la position que l’on veut lui donner et on le fait durcir avec de la chaleur.

Je dois vous avouer que j’y suis allée ne me disant que le tour serait vite fait, alors que pas du tout!

Comme son nom l’indique, « le cycle de la vie », tous les thèmes y sont abordés : de l’embryon du foetus à la naissance, les muscles, les organes,  les maladies, de la nutrition, etc… tout cela illustré par des corps, parties de corps ou découpes issus du procédé de la plastination ainsi que des ateliers pratiques comme le massage cardiaque. Grâce à l’audioguide, l’ensemble est très didactique et même en ayant des connaissances sur l’anatomie, on y apprend pas mal de chose. De même que si on ne veut pas utiliser l’audioguide, tout est bien expliquer par les fiches explicatives ou visuellement.

Et l’éthique dans tout ça : 

Malgré de nombreuses polémiques au sujet de l’origine des corps ou des pressions politiques et religieuses pour faire annuler l’exposition, je n’ai pas été choquée de voir des corps décharnés, bien qu’ils aient l’air presque vivants. Par contre, ce qui me dérange un peu, c’est leur mise en scène : à cheval, en train de jouer de la guitare et autres. Comme je vous le disais au tout début de mon article, le professeur Von Hagens est un personnage et je pense qu’il faut avoir un côté savant fou pour réaliser de telles performances.

Quant à la polémique sur l’origine des corps, je m’y suis intéressée, car en payant mon entrée, je cautionne indirectement ou directement le concept. Dès le début de l’exposition on vous explique les corps proviennent de donneurs volontaires qui ont signé une décharge pour faire partie du programme de plastination. Néanmoins, un scandale avait éclaté, disant que les corps venaient de 12’000 cadavres de prisonniers vendus par la chine. Je n’ai pas vraiment trouvé de réponse à mes interrogations mais je vous mets un lien en fin d’article qui vous en dira plus sur le Dr Von Hagen, qui je vous le rappelle, m’intrigue beaucoup.

Finalement, de mon point de vue, si la personne a bien donné son autorisation, je trouve cette démarche plutôt intéressante !

En résumé :

Je vous conseille sincèrement d’aller voir cette exposition aussi impressionnante que fascinante car même si vous avez du mal à regarder des corps si bien conservés, vous aurez l’occasion d’apprendre des choses intéressantes sur le cycle de notre vie.  On y donne également quelques conseils, autres que médicaux, pour accroître notre longévité en bonne santé.

Petit bémol par contre pour les enfants : l’âge conseillé est à 12 ans mais tous peuvent y entrer. Je pense que si votre enfant est plus jeune, qu’il n’est pas préparé et que vous n’êtes pas prêt à répondre à toutes ces questions il faut attendre. Je vous donne l’exemple de ce garçon qui devait avoir 6-7 ans et qui demande à son papa en regardant le film de présentation : « Papa, est-ce qu’ils les ont tués exprès pour l’exposition? » je vous avoue que ça m’a fait sourire mais également inquiétée, surtout que le papa n’a pas répondu à sa question. 

Ce qu’en pensent les visiteurs : vidéo

Infos pratiques :

  • du 21.09.2017 au 07.01.2018
  • Genève Palexpo Halle 7
  • fermé le lundi
  • 10h00 à 19h00
  • adulte (dès 17 ans) 25.-
  • famille (2 adultes 2 enfants ou 1 adultes 3 enfants ) 72.-
  • enfant  (dès 6 ans) 16.-
  • on peut acheter les billets à l’avance sur : ticketcorner, Manor ou dans les gares CFF

Pour ceux qui en veulent plus, rendez-vous directement au : plastinarium

https://www.bodyworlds.ch/

Dr. Gunther Von Hagens

A très vite pour de nouvelles aventures !

Bisous

Ludivine

 

IMG_1916

IMG_1931

IMG_1936IMG_1944

IMG_1928

IMG_1926

IMG_1903

IMG_1910

IMG_1906

IMG_1878

IMG_1898

IMG_1866

IMG_1869

IMG_1875

IMG_1857

IMG_1856

IMG_1894

IMG_1941IMG_1945

2 commentaires

  1. Coucou!
    Aïe, j’étais en train de manger mon sandwich au thon à la lecture de la technique PLASTINATION… hahaha!
    Cette expo, je pense l’avoir vue à Bâle il y a très longtemps, quand j’étais encore ado et je m’en souviens très bien. Elle m’avait beaucoup marquée… La frontière entre l’art, la science et la polémique peut être parfois très fine. Merci en tout cas d’en parler.
    Bises
    Virginie

Laisser un commentaire