La Clinique Matignon : pourquoi je vous en parle

Il y a une dizaine de jours, la Clinique Matignon a inauguré ses nouveaux locaux à Lausanne. J’étais surprise et flattée d’y être invitée et de couvrir cette soirée avec 2 autres bloggueuses que j’adore, Chicandswiss et Themadamewife

Processed with VSCO with a6 preset

Il y a quelques années, je n’y serais allée que par curiosité. En effet, j’étais totalement opposée à la chirurgie et la médecine esthétique, à part peut-être pour le nez ou les femmes qui n’ont pas de sein.  Mais aujourd’hui, avec le temps qui passe, je m’y intéresse de plus en plus. A 35 ans, la génétique m’ayant encore passablement épargnée au niveau des rides, mes yeux se creusent et ma peau a beaucoup souffert ces 2 dernières années (fatigue, rougeurs et acné). Comme la crème anti-âge a en général un effet limité et de surface, j’ai envie de réagir tant qu’il en est encore temps.

Je vais donc vous exposer ma vision de la médecine esthétique et ce que j’aimerais tester. Je vous donnerai ensuite les informations pratiques de la Clinique Matignon.

Chirurgie ou médecine esthétique ?

En me rendant à cette soirée, je ne vous cache pas que j’étais très réticente au fait de côtoyer des hommes et des femmes aux visages figés, aux pommettes rehaussées et aux lèves ourlées. Et bien non… rien de cela.

Le message que la Clinique Matignon veut faire passer et que l’on ressent sur place, c’est qu’ici on pratique d’abord la médecine esthétique. La Médecine esthétique ou comment prévenir et corriger les effets du temps ou de la vie sans que cela se voit, tout en gardant son identité.

Prenons par exemple, les injections de toxine botulique (botox) : c’était pour moi synonyme de visages figés qui font fureur outre atlantique, d’injections qui vous rendent la peau aussi lisse qu’une table en marbre et qui vous font ressembler à toutes les autres. A la Clinique Matignon, j’ai pu voir de mes propres yeux que non ! Chez eux, l’injection se fait plus en surface et permet ainsi, pour la ride du lion par exemple, de combler les sillons tout en pouvant froncer les sourcils et garder ses expressions.  Pour moi, c’est une révolution !

J’ai également pu assister, entre 2 petits fours incroyables du Beau Rivage Palace, à plusieurs démonstrations de soins, dont la mésothérapie et la coolsculpting.

Quels traitements me concernent ?

Tout d’abord, cassons les clichés qui veulent que tout ce qui a trait à l’esthétique rime avec superficialité. N’oublions pas que cela peut aussi être synonyme de soins et de traitements suite à un traumatisme tel qu’un accident ou à une maladie.

Par chance, je n’ai rien de cela mais après ma grossesse il y a 2 ans, tout s’est accéléré à cause de la fatigue je pense. Mes yeux se sont creusés et des sillons sont apparus sous mes paupières inférieures. Je garde quelques rougeurs et cicatrices dues à ma récente poussée d’acné et parfois j’ai cette désagréable impression que les gens ne regardent que ça !

Durant la soirée d’inauguration de la Clinique Matignon, je me suis adressée au Dr Patricia Delarive qui m’a conseillé une bonne crème contour des yeux ou alors des séances de mésothérapie si cela ne s’améliorait pas. Grâce à ce « diagnostic conseil », Dr Delarive m’a redonné confiance en moi et il est certain que si je fais un traitement, ce sera dans cet établissement.

Mais comme j’adore tout tester et que je restais sur ma faim avec ma crème contour des yeux, je me suis intéressée de plus près au programme de soins proposés pour le visage.  Voici ceux que j’ai retenus et que je compte tester en 2018 (cliquez sur le titre pour plus d’infos et un avant-après) :

La mésothérapie du visage

La mésothérapie est une technique qui consiste à déposer directement dans le derme, au moyen de petites aiguilles, tout ce que contient une bonne crème anti-rides : vitamines anti-oxydantes, d’oligo-éléments et d’acide hyaluronique.

L’avantage de ce traitement par rapport à une bonne crème de jour, c’est qu’on traite l’intérieur de la peau directement. Le résultat : réhydratation et raffermissement, la peau est repulpée.

Pour le visage, il faut compter 600.- pour 3 séances (par année normalement)

Peeling visage médical

Si mes taches d’acné ne disparaissent pas avec mes soins éclaircissants, j’ai dans l’idée de faire un léger peeling. Il s’agit de laisser agir quelques minutes une lotion ou un gel qui sera neutralisé ensuite. Après 2 jours la peau pèle, laissant place à nouveau visage plus net et plus lumineux. Ce traitement est quasi indolore.

Pour le visage, il faut compter environ 200.- par peeling (4 séances en moyenne)

Blépharoplastie des paupières

S’il y a bien une intervention que je ferai plus tard, c’est celle des paupières. Suite à un accident de snowboard, j’ai eu la paupière gauche coupée en 2. Avec le temps, mes paupières supérieures se creusent et tombent, accentuant ainsi ma cicatrice. Bien plus qu’une question d’esthétique, je ferai cette intervention par confort et nécessité.

Une de mes copines l’a faite car elle devait sécher son eye-liner au sèche-cheveux tellement ses paupières tombaient. Son visage s’est ouvert, elle a l’air plus réveillée et se sent moins fatiguée.

Conclusion

Ceux qui me connaissent bien le savent, je ne suis pas quelqu’un qui se maquille beaucoup ou qui fait très attention à sa peau. Je n’essaie donc pas de vous dire qu’il faut absolument passer par la médecine esthétique pour se sentir bien et vieillir sereinement mais je pense qu’il faut vivre avec son temps et prendre ce qu’il y a de bon dans la technologie actuelle. Le retour au naturel est de mise en ce moment et c’est le message que la Clinique Matignon veut véhiculer, autant par les techniques et les produits utilisés que par résultat de ses traitements.

J’espère avoir éveillé votre curiosité avec mon article et suis impatiente de lire vos commentaires sur ce sujet, qui reste encore sensible.

A très vite pour la suite de mes aventures à la Clinique Matignon !

Je vous embrasse.

Ludivine



La Clinique Matignon en bref

  • 5 sites : Lausanne, Neuchâtel, Nyon, Sion et Vevey
  • médecins chefs, médecins spécialisés, coordinatrices et techniciennes laser
  • consultation Facetime 90.- les 20 min ou sur place, 120.-
  • marques cosmétiques utilisées : cellcosmet, skinceuticals, la roche-posay
  • traitements spécifiques pour chaque zone du corps : visage, silouhette, mains, décolleté, lèvres, yeux et cheveux

http://www.cliniquematignon.ch/

Un merci à toute l’équipe de la Clinique Matignon, en particulier à Romina Ferilli, pour sa gentillesse et sa disponibilité.

IMG_3775

IMG_3767

IMG_3770

 

Laisser un commentaire