24h à Turin

Le week-end dernier, c’était week-end surprise sous le signe de l’Italie, à Turin. J’y allais pour la 3ème fois mais toujours avec autant de plaisir et d’enthousiasme.

Comme c’était un week-end détente avec notre petit, nous n’avons pas fait beaucoup de visites. Donc pour ceux qui veulent juste des bons plans, vous pouvez passer directement à la fin de l’article, je ne vous en voudrai pas. Oui, je sais, je ne le saurai pas non plus…

Un restaurant pour midi

Comme nous sommes arrivés sur place à l’heure de manger, nous sommes allés directement vers le centre. Le restaurant que nous avions choisi étant fermé, nous nous sommes installés au Tre Galli, qui nous a été recommandé par un passant. (je me suis rendue compte que souvent, les restaurants n’ouvrent pas à midi le week-end, malgré les infos données sur leur site)

L’endroit était parfait ; une terrasse qui donne sur une rue semi-piétonne avec très peu de passage. L’intérieur du restaurant vaut vraiment le détour. Le bar est magnifique et la salle sur 2 étages est décorée avec sobriété, avec un mobilier vintage de choix.

Bref, assez de description, qu’est-ce qu’on mange !?!?

Pour décrire la carte simplement, je dirais qu’il s’agit d’une cuisine du monde mais à la sauce italienne.  Il y a bien entendu des plats de pâtes mais toujours avec une petite touche originale. J’ai pris un poulpe en papillote qui était juste divin…

Afin de faire passer l’effet de l’Aperol et comme le quartier dans lequel nous nous trouvions était à 2 pas du centre, nous sommes allés faire une petite promenade sur les magnifiques places de Turin et flâner devant les vitrines sous les arcades. Je pense que les arcades sont une des caractéristiques marquantes de la ville. Ce qui en fait un atout majeur par temps de pluie. Comme Zackaria était très fatigué et que nous n’avions pas pensé à prendre un pousse pousse (erreur de parents débutants), nous sommes allés découvrir le fameux hôtel du Lingotto.

L’hôtel

Après avoir séjourné les 2 premières fois dans un hôtel du centre-ville, mon mari nous a emmenés, Zackaria et moi, au NH Lingotto Congress. Cet hôtel est aménagé dans l’ancienne usine Fiat de Turin, crée par le Corbusier. Les chambres sont spacieuses avec de hauts plafonds et magnifiquement décorées avec du mobilier également dessiné par le Corbusier. Dans les bâtiments, se trouvent également un centre commercial (très moyen), des salles de cinéma mais surtout, l’ancienne piste d’essai de l’usine Fiat.

Un restaurant pour le soir

Le soir venu, nous avons commis la grave erreur de prendre la voiture pour nous rendre au centre-ville. Non mais sérieux : c’est samedi soir, on est dans une grande ville et il est déjà 20h30. Qui de sensé peut s’imaginer trouver une place dans ces conditions ?

Bref, on ne nous y reprendra plus. Nous avons donc mangé au restaurant Zerosettantacinque que je vous recommande. Tout était bon de l’entrée au dessert. Leur tiramisu est à tomber, comme partout vous allez me dire, sauf que là on ne se relève pas. Seul bémol, le service est peu lent. Quel que soit le restaurant où vous alliez, goûtez la sauce traditionnelle du Piémont.

La piste d’essai Fiat

Le lendemain matin, la première chose que nous avons faite, c’est d’aller voir l’incroyable piste d’essai sur le toit du bâtiment. L’accès est payant et ouvert au public mais offert aux clients de l’hôtel. Cet endroit vaut vraiment la peine d’être visité, autant pour le côté insolite et historique que pour la vue sur les toits de la ville et des alpes.

Le parc au bord de l’eau

Après un bref passage à Eataly et une promenade à la brocante sous les arcades de Turin, nous avons été manger dans un magnifique parc au bord du Pô. Moi qui n’étais jamais vraiment sortie des rues de la ville, j’ai adoré cet endroit. Ce jour-là, il y avait une course de vélos pliables. Les concurrents étaient habillés en costume-cravate avec un short. Il y avait de la musique et nous avons loué une voiturette à pédales. Nous avons mangé un panini vite fait mais il y avait aussi de très jolies terrasses qui donnent sur le fleuve.

Notre week-end s’est achevé sur ce beau soleil et les 29 degrés ambiants. Vivement la prochaine fois, pour que je puisse faire un peu de shopping !!!!!!

Visiter

Shopping

Manger à midi

Manger le soir

Dormir

A très vite pour de nouvelles aventures !

Ludivine

 

 

3 commentaires

    1. Merci beaucoup pour ton message !
      oui c’est vraiment une belle ville et très agréable pour juste s’y promener.
      Bisous !

Laisser un commentaire