Et si on partait à Budapest

Autriche-Hongrie-111.jpg

Comme vous les savez peut-être, mon nom de famille « Moharos » est d’origine hongroise. Je vais donc vous parler de cette ville avec un intérêt tout particulier mais aussi parce que j’aime tout simplement Budapest.

Pour ceux qui veulent juste les bons plans, c’est à la fin de l’article que ça se passe !

Un peu d’histoire

Alors un peu d’histoire, oui mais à ma manière !

Buda et Pest sont 2 des 3 villes qui se sont réunies avec Obuda en 1873, pour former Budapest. Buda se trouve sur la colline. C’est un peu le centre historique avec son château et Pest, est le coeur de la ville, avec ses quartiers très vivants bondés de bars et de restaurants. Buda et Pest sont séparées par le beau Danube bleu !

Comme la capitale hongroise a longtemps été dominée soit par les Ottomans, les Autrichiens ou les Russes, on y retrouve des traces de leur passage dans les bains turcs, la nourriture et l’architecture de la ville.

L’hôtel Corinthia Budapest

Voici l’hôtel de rêve dans lequel je séjourne pour la 3ème fois.

En plus d’avoir de magnifiques chambres, l’hôtel dispose d’un énorme spa avec une grande piscine.  Et rien de tel avant de commencer une journée de découverte ou en rentrant de balades interminables, que de piquer une tête ou de se relaxer dans un bain à bulles.

Il est très important d’ajouter que le personnel est hyper adorable. Bien que les hongrois aient plutôt un abord froid, ce sont des gens réservés mais très accueillants et prêts à vous aider dans la rue, pour autant que vous osiez les accoster hahahah !

 

Comme nous avons fait le tour des sites historiques lors de nos précédents séjours, nous avons choisi, cette fois, des activités plus détente.

 

City Guide (liens et infos en fin d’article)

Buda

A Buda, on y va à pied, en tram ou en bus mais surtout avec le funiculaire de 1870. Le quartier est la partie plus historique de la ville, sur les hauts de la colline face à Pest. On y trouve la Citadelle avec son Château, les bains du Mont Gellért et l’incroyable Musée de l’Hôpital souterrain. Ce bunker a été construit durant la seconde guerre mondiale pour y abriter et soigner les habitants de la ville. Il est ouvert au public depuis 2008. Avant de redescendre, il faut absolument prendre un verre au Bastion des Pêcheurs, qui offre une vue imprenable sur Pest, le Danube et le Parlement.

Le Danube

A la différence d’autres villes bordées par le Danube, les rives de Budapest sont accessibles et agréables pour les promenades. On peut aussi y faire de mini-croisières idéales pour voir le Parlement de près mais pas trop.

Pest

Le coeur de la ville. Je pourrais vous en parler durant des heures mais je vais essayer d’aller à l’essentiel.

C’est l’endroit idéal pour aller se balader et prendre un verre dans l’ancien quartier juif, mon préféré.  Il s’appelle comme cela car c’est là qu’on avait regroupé les juifs durant la seconde guerre mondiale. Une fois déserté, il est devenu le ghetto de Budapest. Aujourd’hui, les maisons abandonnées en ruine ont été transformées en bars tendances et en immeubles de standing. A voir absolument, le bar du Mazel Tov !

Ce quartier plein de charme et de calme la journée se transforme et haut lieu de la nuit, une fois que le soleil se couche. Si vous aimez faire la fête, il faut se rendre dans la rue couverte de Gozdu-Udvar où chaque bar offre une déco et un concept poussés au maximum. C’est comme ça d’ailleurs dans tout Budapest ! On en prend plein les yeux et les oreilles !

Dans le quartier, on y mange : oriental, cubain, italien mais aussi hongrois.  Certains plats du pays jouissent d’inspirations grecques et ottomanes. A Budapest, on trouve beaucoup de restaurants « attrape touristes » donc il est important de se renseigner avant.

Il y a également pleins de petits restaurants healthy un peu partout, comme le Szimply que j’ai adoré. Ce tout petit restaurant hipster se situe en plein centre et offre des plats savoureux avec des produits hyper frais. Idéal pour un brunch ou une petite faim.

 

Comme dans toutes les grandes villes, on peut faire un tour sur la grande roue de la place Erzsébet et ensuite flâner dans les rues et dénicher des trésors dans les nombreuses  boutiques de fripes, très réputées à Budapest.

Pour ceux qui s’intéressent à l’art et la culture, il y a le magnifique Musée des Beaux Arts où j’ai eu la chance de voir l’exposition des oeuvres de Toulouse Lautrec. Il faut aussi voir la place des Héros qui est à côté et remonter à pieds, si le coeur et les jambes vous en disent, la magnifique avenue Andrassy longue de 2.4 km.  A voir aussi, l’Opéra et la Basilique St-Stephen.

Ile Marguerite

L’Ile Marguerite est l’endroit prisé des hongrois pour se détendre et passer du bon temps. Parc géant au milieu du Danube, l’île Marguerite abrite un mini zoo, des aires de jeux, un petit lac où l’on peut s’y promener en barque, une piscine et le fameux Sziget festival au mois d’août. Il faut aussi absolument goûter une langos, sorte de pizza frite avec de la crème et du fromage.

Mais aussi

Les bains de Szechenyi sont mes préférés et se composent de 21 piscines ! A côté, vous pourrez faire un tour au Zoo qui se rénove pour améliorer la qualité de vie des animaux. Je ne suis pas très à l’aise dans ce genre d’endroit mais le lieu est très joli et les animaux en bonne santé. On peut même y donner à manger aux girafes. Si vous y allez en week-end, il est recommandé d’acheter ses places à l’avance.

Liens et résumés

carte-budapest-arrondissements

 

Quand y aller ?

Les meilleures moments de l’année pour aller à Budapest sont au printemps et en automne. Cependant, j’y suis déjà allée au mois d’août et bien qu’il fasse très chaud, il y a moins de touristes et c’est agréable.

Ou manger ?

Ce qui est important de dire avant tout, c’est que tout ou presque à Budapest est bon marché. Vous pouvez vous faire de très bons restaurants avec un petit budget. Je vous ai mis des photos avec des tickets pour vous en rendre compte.

Il y a de bons restaurants dans tout Budapest. Je vais donc vous proposer les restaurants que je connais et que j’ai testés. Pour le reste, je fais en général assez confiance à Tripadvisor. La plupart des bons restaurants se trouvent dans les 5,6 et 7 ème arrondissement, pile au milieu de la carte.

La Brasserie de l’Hôtel Corinthia (cuisine hongroise revisitée)

És BisztróÉs BisztróÉs Bisztró (cuisine hongroise et viennoise)

Macesz Bistro (cuisine mix hongroise et juive)

Szimply (healthy food)

Fidels Cabaret (cuisine cubaine)

Mr Funk (donuts et sucreries)

Innio (viandes)

Que voir ?

Comme Budapest est une ville chargée d’histoire, il y a beaucoup de chose à voir. Je vais donc vous donner quelques idées de visites. N’oubliez pas de faire un tour sur la ligne n°1 du premier métro d’Europe continental, inaugurée en 1896 !

City tour en bateau sur le Danube (idéal pour voir le parlement)

L’Ile Maguerite (pour se promener et faire des activités amusantes)

Le Mont Gellért et la Citadelle (côté Buda, historique)

Hospital in the Rock (le lieu le plus incroyable de Budapest. Visitez cet ancien hôpital, creusé dans la roche, pour soigner et cacher les malades et les blessés durant la guerre. Ce bunker a été gardé intact et mis en scène avec des mannequins. Je suis fan !)

Les bains de Széchenyi (mes préférés , 21 piscines !)

szépművészeti múzeum (musée des beaux-arts. j’y avais vu Toulouse Lautrec)

Le New York Café (situé dans l’hôtel Boscolo, juste pour un thé ou un café, on y avait très mal mangé… mais cet endroit mérite qu’on s’y arrête)

Où sortir ?

Le soir, pour ceux qui aiment le calme, il faut se balader au bord du Danube, manger sur la colline de Buda, sur un bateau ou dans le 5ème.

Pour ceux qui aime sortir c’est à Gozsdu Udvar que ça se passe ! Cette rue piétonne et semi-couverte du 7ème arrondissement est un haut lieu de la fête à Budapest. Vous y trouverez de chaque côté, bars et restaurants aux concepts très aboutis.

Pour ma part, j’aime bien y aller en fin de journée pour y prendre un verre, avant la foule.

Sinon, à Budapest, il y aussi des rooftops ! Eh ouais !

High Note Skybar (magnifique !)

360 Bar (au coucher de soleil)

St Andrea Wine Bar (endroit calme, idéal pour prendre un verre après les visites ou le shopping, il est situé en plein centre)

Sziget festival (chaque année au mois d’août / 500’000 personnes ! )

Où se balader faire du shopping 

Et pourquoi pas se balader et se perdre dans les quartiers qui nous plaisent ?

Si vous y allez durant une période creuse, c’est très agréable de se promener sur la colline de Buda.

Si vous aimez marcher, vous pourrez remonter l’Avenue Andrássy et arriver sur la place de Héros, regroupant des statues racontant l’histoire hongroise.

Quant au shopping, Budapest est réputée pour ces magasins de fripes. Il y en a beaucoup dans l’ancien quartier juif. Pour le reste, ce sont les mêmes enseignes que dans les grandes villes et elles sont regroupées dans le 5ème et le 6ème arrondissements.

Pour un petit souvenir original et qui change des kitcheries habituelles, j’ai découvert une petite boutique sur instagram où la déco est adorable. Le nom à lui seul donne envie d’y aller :

Cinq Filles Budapest (sucreries souvenirs)

Où dormir

A Budapest, beaucoup de bâtiments historiques ou ayant appartenus à la monarchie et la bourgeoisie austro-hongroise ont été transformés en hôtel.

Pour les petits budgets il y a pleins de magnifiques apparts hôtels à partir de 40 euros la nuit.

Szimply apartment

mes coups de coeur encore à ma portée :

Corinthia (celui où je séjoune à chaque fois)

Buddha-Bar Hotel (bâtiment d’exception aménagé dans un des palais Klotild)

et voici l’hôtel où je rêve de séjourner au moins une nuit… on y croit !

Four Seasons (Gresham Palace, ce bâtiment d’art nouveau à l’histoire exceptionnelle )

 

Je pourrais vous en dire ou vous en montrer encore tellement… Si vous avez des questions ou pour ceux qui ont encore d’autres endroits à partager, n’hésitez pas à les poster en commentaire.

A très vite pour de nouvelles aventures !

xxx

Ludivine

BIZP0541

BPFX6975

COTL0514

JSIL8384

EPVS6994

MUTN2371

HSTE0311

KRXQ3113

HMPI7807

FUFV1213

PMZU5163

QGXP9707

WHUK1598

WWNF7279

TDCO7571

XZWG6428

WXZU6633

POWI7696

WWZV9699

 

2 commentaires

Laisser un commentaire