Quelques bons plans à Lyon

Lorsqu’on choisit de partir à Lyon durant 24h à 3 adultes et 3 enfants, on prend un hôtel confortable et de bons restaurants. Comme tout le monde était très fatigué, on a limité les kilomètres à pieds. C’est pourquoi mon article sera succin mais je ne pouvais pas garder ces bonnes adresses rien que pour moi !

On dort où à Lyon

Nous avons choisi de tester l’hôtel MiHotel pour son concept et la beauté des suites qu’il propose. Il vous permet également de vous sentir lyonnais, le temps d’un week-end.

Crée par 2 lyonnaises en 2013, le MiHotel est un mix entre une chambre d’hôte et un appartement privé avec tout le confort, sans les inconvénients d’un hôtel classique. La grande originalité se situe dans sa localisation. Les suites ont été aménagées dans des appartements de magnifiques bâtiments du centre de Lyon. Quoi de plus immersif que d’avoir sa propre adresse de résidence dans une grande ville.

Et pour les clés on fait comment ?

Pas besoin de clé, après avoir réglé la suite, on reçoit le code de la porte et celui de la chambre par email. J’aime tellement ce concept que j’ai appris le code de l’entrée par coeur pour faire style, j’habite ici depuis des années ! Une fois le hall de l’immeuble, la magie continue d’opérer : un vieil ascenseur avec des grilles en fer, une grande cage d’escalier avec des marches en colimaçon, nous arrivons devant la porte de nos suites. Je dis « de nos suites » car nous avons eu la chance d’en trouver 2 à la même adresse.

On rentre le code de la suite et wouahhh !

J’avais l’impression d’être passée de l’autre côté de mon écran d’ordinateur, tant le décor était semblable à ce que j’avais vu. La baignoire, le lit à baldaquin, le parquet ancien, les hauts plafonds, pas de doute, j’étais vraiment chez moi. La décoration sobre et raffiné,  apporte à l’endroit plus de personnalité que dans un hôtel et moins que dans une chambre d’hôte.

Et s’il y a un souci ou une demande ?

Comme dans tous les hôtels, il y a un numéro de téléphone pour la réception. Que ce soit pour un renseignement, de l’aide ou un service particulier, l’équipe du MiHotel est à votre disposition. Pour la petite histoire, lors de notre arrivée, le code d’une des suites ne fonctionnait pas. Magie du monde connecté, la personne au téléphone a pu l’ouvrir à distance !

Ce qu’il faut savoir :

  • 26 suites de 200 à 300 euros
  • superficie de 25 à 75 m2
  • à chaque suite son adresse
  • tout est géré à distance (vous ne croisez personne de l’hôtel)
  • service de chambre tous les jours
  • livraison du petit déjeuner et de plateau repas d’une grande brasserie de la place
  • déco surprise de la chambre sur demande
  • propositions d’activités mises en place avec des partenaires

Je suis absolument sous le charme de ce concept et ne peux que vous le recommander. A chacun de mes voyages, j’aime me fondre dans la masse et faire comme si  je connaissais la ville, les rues, les murs.

Un vrai chez soi, ailleurs.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un service à distance et qu’il peut logiquement pas être aussi rapide que celui d’un hôtel traditionnel.

On mange où à Lyon

Le nerf de la guerre de notre équipe de choc !

Victoire & Thomas

La cuisine à partager !

Ne pouvant pas éviter le traditionnel bouchon lyonnais en soirée, j’ai fait l’effort de chercher une cuisine revisitée pour le samedi midi. J’ai trouvé l’adresse de chez Victoire & Thomas sur le blog  de  Carolane, Pas de salade entre nous.

Situé dans le 1er arrondissement, ce restaurant au mur de pierre et au mobilier en bois confère à l’endroit une ambiance chic et confortable.

L’équipe en cuisine s’affaire avec passion, derrière une baie vitrée donnant sur la salle. Les plats sont élaborés à base de produits frais du marché qui peuvent varier d’une fois à l’autre. Vous avez le choix entre 2 entrées, 3 plats et 2 desserts. Pour nous c’était : tartare de Black Angus mariné, bruschetta de jambon, tomates séchées et pesto à la truffe, pommes de terre grenailles aux herbes et pâtes revisitées pour les enfants. Un vrai régal pour les yeux comme pour les papilles. Le restaurant est aussi très réputé pour ses vins.

Victoire et Thomas  (midi et soir) de 7 à 32 euros

Daniel et Denise

Un vrai repas en famille comme à la maison !

J’ai trouvé ce restaurant au hasard de mes recherches, sur un lien d’une critique, qui m’a redirigée vers un blog anglophone. Tout ça pour un restaurant hyper connu et réputé à Lyon, Daniel et Denise, Bouchons Lyon. Comme son nom l’indique pas, Joseph Viola est le chef et porte également le titre de « Meilleur ouvrier de France ». Il ne m’en fallait pas plus, à part peut-être un rapide tout des 3 adresses qu’il propose, pour réserver une table pour le service de 19h. Chacun des 3 endroits arborent la déco typique, simple mais très soignée d’un bouchon Lyonnais.

 

Nous sommes allés au restaurant de la Croix-Rousse. La réservation est indispensable. Quant à la cuisine, on y retrouve bien entendu l’incontournable quenelle de brochet, le pâté en croûte ou alors l’incroyable tarte tatin à la praline de Saint-Genix. Pour en avoir fait d’autres, c’est pour moi l’un des meilleurs bouchons de Lyon. Ce qui a fait pencher mon coeur en plus de l’excellence des plats, c’est la convivialité et la gentillesse du personnel.

Daniel et Denise
A midi, de entre 13 et 19 euros / le  soir menus à 33 et 51 euros

Et le brunch du dimanche !?

Pour le dimanche matin, j’ai fait l’erreur de ne pas réserver une table pour le brunch…. Mais nous comme passés non pas chez Sosh mais A la Marquise, pour nous goinfrer de brioches aux pralines. Brioches aux pralines qui hantent depuis, mes jours et mes nuits.

Je vous transmets quand même mes 2 adresses de folie pour un brunch réussit à Lyon :

Pimprenelle

Les Cafetiers

Comme l’idée de cet article est de vous parler de ce dont j’ai vécu cette fois-ci à Lyon, je ne vais m’arrêter là. Je pourrais encore juste vous conseiller la rue Gasparin ainsi que les rues tout autour où se trouvent mes enseignes préférées dont Maje, Sandro et Sœur, encore peu connue chez nous.

Si vous y êtes avec des enfants, arrêtez-vous en arrivant ou en partant au magnifique parc de la Tête d’Or. Le zoo gratuit, les manèges, le jardin botanique et les longs chemins, raviront petits et grands et vous permettrons une pause bien méritée.

 

Je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures !

xxx

Ludivine

 

 

 

Laisser un commentaire