Des ramens chez Sushizen Grancy

Sushizen

Comme son nom l’indique, Sushizen est connu à Lausanne et en Suisse Romande pour ses sushis. Que ce soit au take away, chez Manor ou au Palace, l’enseigne s’est toujours démarquée par la fraîcheur et la qualité de produits proposés.

Sushizen a également ouvert il y a quelques années le restaurant « Fusion by Sushizen » au boulevard de Grancy. Le concept, gastronomie japonaise, était  élaboré et savoureux. J’avais eu la chance d’y mangé peu de temps après l’ouverture et j’avais adoré. Malgré une très bonne réputation, le concept a dû se réinventer début novembre 2018 mais pour notre plus grand plaisir : Sushizen Grancy se lance dans les ramens !

 

Un RAMEN c’est quoi ?

Si vous avez regardé le club Dorothé dans les 90’s, vous n’avez pas pu passer à côté des ramens. 

Plat no 1 au Japon (d’origine chinoise) bien avant les sushis, le ramen peut se consommer matin, midi et soir. Il y a même des goûteurs officiels qui en mangent jusqu’à 2200/an.

Le ramen est constitué d’un bouillon mijoté qui peut être nature, au soja ou miso. Le bouillon est accompagné en général de nouilles, de légumes, d’oeufs, de champignons, de viande ou de poisson. Il peut être aussi végétarien.

 



Mon expérience chez Sushizen

L’équipe Sushizen Grancy m’a invitée à goûter leur nouveau menu. Je n’avais alors testé qu’une seule fois les ramens, c’était en Thaïlande. J’étais donc super enthousiaste à cette idée.

Avant tout, il faut souligner que ce sont bien des chefs japonais qui sont en cuisine, ce qui n’est pas toujours le cas lorsqu’on mange japonais.

La dégustation a commencé par en cocktail de vin de prunes (Umeshu) avec du prosecco. De quoi faire mon bonheur !

J’ai ensuite reçu la carte qui propose un choix d’une dizaine de ramens au porc et au boeuf avec un bouillon miso, miso épicé, soja ou sel ainsi qu’une version végétarienne. Il y a également des donburis tels que curry japonais ou poulet frit, entre autres.

Comme j’étais là pour une dégustation, je me suis laissée guider. On m’a apporté un ramen de poitrine de porc, sauce miso ainsi qu’en plus, des morceaux de poulet Karaage (frits). à la carte. J’ai adoré ! Aussi beau que bon ! Les saveurs du vrai bouillon mijoté, la finesse du bambou frais, le fondant du jaune d’oeuf et les nouilles…. je me lèverais la nuit pour ces nouilles.

 

Quant au poulet, je ne suis pourtant pas fan de cet viande mais c’était très bon également. Elle n’était pas sèche du tout et la friture parfaite et pas grasse. (si une friture peut l’être)

Comme si je n’avais pas assez mangé, le patron a souhaité me faire goûter le bouillon de sel avec un ramen de boeuf. Le bouillon était incroyable et addictif ! Je l’ai préféré au miso. Et parce ce qu’un repas japonais n’est pas complet sans des mochis, j’ai pu en goûter une sélection faite maison.

 

Et les sushis ?

Un choix de sushis, de pokes et de salades sont proposés dans un grand frigo à l’entrée. On peut les manger sur place ou à l’emporter. Là encore, ils sont confectionnés chaque matin par un sushiman.

Mon avis

Je ne suis pas une experte en matière de ramen mais je peux vous dire que ce n’était pas un simple bouillon où tout avait cuit ensemble durant des heures mais bien des ingrédients de choix préparés à part et avec soin. On pouvait y déceler chaque saveur.

J’y retournerai pour goûter une ramen de porc avec bouillon au sel ainsi qu’un curry japonais.

Ce qu’il faut savoir

  • un bouillon fait maison (comme tout le reste), mijoté durant 12 heures
  • un riz et des nouilles de qualité supérieur
  • 9 sortes de ramens dont 1 végétarien
  • prix : de 19chf à 25chf
  • choix de donburi 16chf à 21chf
  • sushis uniquement dans les frigos à l’entrée que l’on peut mangé sur place ou à l’emporter
  • Sukiyaki (fondue japonaise) sur demande pour 4 à 22 personnes
  • Lun – Ven: 11h00 – 15h00     17h00 – 22h00

  • ATTENTION : fermé le week-end

Sushizen Grancy
Boulevard de Grancy 20
1006 Lausanne


https://www.sushizengrancy.ch/

 

 

 

3 commentaires

  1. Ca a l’air bon, préparé avec attention et avec le désir de faire bien. J’avais été quelques fois dans leur restaurant ancienne formule et le lieu est vraiment beau. Je vais aller tester leurs ramens prochainement. Lausanne manque cruellement de restaurants de ramen et jusqu’à présent aucun de ceux que j’ai pu voir à Lausanne ne m’avaient donné envie de tester.

    1. Bonjour Oli,

      Merci pour ce commentaire. Effectivement, il n’y a pas beaucoup d’offre de ce type à Lausanne. J’espère que vous serez satisfait !

Laisser un commentaire