Tendances printemps-été 2019

Quoi de plus salvateur en plein hiver que de décortiquer les tendances printemps-été ?!

D’habitude je me contente du Vogue Collections mais là j’ai pris aussi L’OFFICIEL et le Marie Claire fashion shows. Je me suis dit que même si je voyais 3x la même chose, je n’en louperais pas une miette !

Rendez-vous pris avec mon canapé et ma coupe de champagne, je me suis jetée sur le Marie Claire et me suis plongée dans ce monde de rêve et de corps affamés… ok j’arrête hahaha !

Dans ce qui suit, je ne vais pas vous décrypter toutes les tendances de ces prochaines saisons car c’est le travail des pros. Je vais plutôt vous parler de ce qui a retenu mon attention, de ce qui me plaît et surtout parce que mon amoureux ne m’écoute plus sur ce sujet !

Alors, c’est quoi la prochaine tendance ?

Les 80’s / 90’s !

Si je ne devais retenir qu’une seule tendance, ce serait le mélange de styles des 80’s et des 90’s. Je ne sais pas si c’est par nostalgie ou par réel intérêt mais je suis totalement fan de cette décennie de mode. Je suis marquée par les incroyables tailleurs oversizes, les talons aiguilles en couleur, les fards à joue et à paupière saturés ou les coiffures à la Dallas que portait ma maman à cette époque.

En résumé, qui dit 80’s, dit : épaulettes, jean patchwork, doré, argenté, flashy, pantalon taille haute, oversize, etc…

Les épaulettes

Les épaulettes c’est pour moi le chic, ce qui donne de la prestance. Cela me rappelle Inès de la Fressange et ses tailleurs à tomber… Cette année, les épaulettes sont partout et même à franges: sur un chemisier, une veste, un manteau. J’aime le côté hyper classe de la ligne d’épaules quand elles sont ajustées et le côté loose et démesuré quand elles sont oversizes.

Les épaulettes à la Jeanne d’Arc

Un peu étonnant au premier abord, ces épaulettes s’intègrent très bien dans un motif floral pour donner un rendu étonnement futuriste.

Jean patchwork

Le jean est aussi une valeur sûre des 80’s. Cette fois, c’est le patchwork qui fait son retour. A vos ciseaux et machines à coudre ! Bon, le patchwork c’est sympa mais avec MODERATION. Par contre, le jean mom et les vestes XXL, ça marche toujours.

Tout ce qui brille

Typique des trends 80’s pour sortir, il faut que ça brille de la tête aux pieds. Bien que l’on puisse trouver ça kitch, y a rien à faire, nous sommes attirés par les strass. Je suis ultra fan de ce qu’en ont fait Isabel Marant, Balmain et Céline. Je parie que beaucoup d’entre nous n’hésiteront pas à porter leur robe argentée en journée, avec des boots ou baskets !

pantalon taille haute

Mon coup de coeur absolu cette année, le pantalon taille haute. Déjà présent en 2018, il continue de se décliner en 2019. Le must, le porter avec un chemiser oversize ou ou une veste légère que l’on rentre dans le pantalon. Ne pas oublier la grosser ceinture pour marquer la taille et retrousser le bas, pour un style plus actuel. J’aime trop j’aime trop ! Très efficace pour camouffler la culotte de poney !

Oversize

Ce qui m’a déduite dans le style oversize printemps-été 2019, ce sont les grandes chemises à l’intérieur de jupes mi-longues, hyper sexy en col v avec les premiers boutons détachés. Un grand oui aussi pour les ensembles assortis, manteau-veste-pantalon, de chez Max Mara.

bohème chic

Encore et toujours, le bohème chic est présent lorsque les beaux jours reviennent. Franges, volants et longues robes en soie, on en redemande ! Mention spéciale pour Longchamp et ces sublimes créations à franges. 

army / colonial

Voici un style plus rétro, travaillé et très estétique. J’aime ces tons sables, taupes, camels et bruns. Les coupes sont justes parfaites ! Bravo à MAx Mara encore.

le plastron

On en trouve sur tous les hauts. Le pastron traverse les époques qu’il soit à volants, en dentelle ou même à jabot. J’ai découvert cette année la marque Philosophy di Lorenzo Serafini et sa collection est juste sublime.

noir

La petite robe noire, le pantalon noir, la veste noir, la chemise noir, autant de pièces nécessaires dans notre garde-robe, de la panne de réveille ou de manque d’inspiration. Bien que le noir sont éternellement tendance, Saint Laurent le réinvente avec brio.

les leggins ou cyclistes

Dignes représentants des 90’s, les leggins sont toujours présents ce printemps. Autant vous dire que je suis absolument contre ce retour. Premièrement parce que je n’ai pas les jambes pour et deuxièmement, en les portant, j’aurais l’impression d’avoir eu un cours de sport et d’avoir oublié mon pantalon pour me changer et d’essayer de passer inaperçue avec mes talons, mon gros pull et mes cyclistes… cela ne doit pas se démocratiser ! Tout est dit dans le nom : CYCLISTE. 

manches origamis

De la plus excentrique à la plus soft, on retrouve la manche origami chez beaucoup de céateur.  Une fois de plus je suis sous le charme du génialissime Olivier Roustein pour Balmain et de la veste de chez Vuitton. 

Mention spéciale

Mention spéciale à Gucci Homme. Décidement, je comprends de moins en moins les associations d’Alessandro Michele et pourtant je l’admire. Certes cela reste très artistique et chaque pièce prise séparément est intéressante mais mises ensemble, je trouve cela peu flatteur. Je vais en faire réagir certains mais il ne s’agit que de mon avis.

étrange

Dans les défilés, il y a aussi des choses surprenantes.

mes préférés

Les marques que je retiens de ces fashions shows printemps-été 2019 et qui vont fortement m’inspirer sont : Isabel Marant, Balmain, Coach, Louis Vuitton, Céline et Philosophy di Lorenzo Serafini.

Je vous laisse avec mes coups de coeurs et me réjouis de créer et de vous présenter des looks aborables, inspirés des plus grands.

A très vite !

xxx

Ludivine

Sources : vogues runway
Marie-Claire fashion shows
L’Officiel

Photo : Kim Weston Arnold / Isabel Marant
Photo : Yannis Vlamos / Saint Laurent
Photo : Kim Weston Arnold / Chanel

Photo : Iker Aldama / Celine
Photo : Yannis Vlamos / Etro
Photo : Kim Weston Arnold / Max Mara
Printemps été 2019
Photo : Yannis Vlamos / Tom Ford
Printemps été 2019
Photo : Yannis Vlamos / Saint Laurent
Printemps été 2019
Photo : Kim Weston Arnold / Isabel Marant
Printemps été 2019
Photo : Kim Weston Arnold / Celine
IMG_5723
 

Laisser un commentaire