7 Vignerons

7 vignerons c’est quoi ?

Mercredi, j’étais invitée à la conférence de presse pour le lancement du crowdfunding « héros locaux ». Adrien Pisler et Johann Pélichet sont à l’origine de ce magnifique projet. Par le biais d’un film documentaire, ils souhaitent montrer le quotidien des vignerons certifiés bio du Lavaux pour que l’on puisse se rendre compte du travail de ces hommes qui se battent pour redonner vie à la terre.

Cela peut paraître paradoxal mais la terre se meurt… c’est qui m’a marquée le plus lors du visionnage du film de lancement. Un des vignerons explique que, dans la terre des vignes, il n’y a plus de vers de terre. Moi, la petite fille de la campagne, qui ai grandi au milieu des champs labourés, remplis de petit insectes et beaucoup de vers de terre avec lesquels on jouait, je n’arrive pas à me dire que mon fils puisse grandir avec une telle Terre. C’est aussi le sentiment qu’ont exprimé Adrien et Johann lors de la présentation de leur projet. Leur discours très touchant à fait l’unanimité.

Lavauxvinbio

Comme le nom du film l’indique, sur 200 vignerons, seuls 7 sont certifiés bio. Ils se sont  regroupés en une association nommée « lavauxvinbio ». En plus de promouvoir le vin du Lavaux, l’association proposent des activités autour du raisin et du terroir.

Je suis convaincue que ce chiffre 7 va très vite évoluer. Lorsque j’en ai parlé autour de moi, beaucoup étaient étonnés qu’il n’y en ait pas plus. Je crois qu’il n’y a pas besoin de réfléchir bien longtemps quand se pose la question d’ingérer désherbants et pesticides. Moi qui ai très souvent mal à la tête en buvant du blanc, et bien lors de la dégustation et le lendemain, rien ! L’effet l’alcool y était mais aucun mal de tête.

Autre bien fait de la culture bio,  des fraises des vignes poussent au milieu des cèpes et on peut même aller les cueillir lors de journées organisées par les vignerons.

Le crownfunding c’est par là !

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir ce magnifique projet qui me tient à coeur ! N’hésitez pas à y participer soit un donnant un petit quelque chose ou surtout en partageant le lien.

MERCI !

https://www.lavauxvinbio.ch/

Participez aux activités proposées la l’association : https://www.lavauxvinbio.ch/news

Laisser un commentaire